Naturopathie

LA NATUROPATHIE C’EST QUOI ?

La naturopathie est classé « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé et « médecine non conventionnelle » par les instances communautaires européennes.
On trouve les fondements de la naturopathie dans les traditions médicales de la Grèce Antique (Hippocrate).
La première école de naturopathie a été créée en 1902 aux ETATS-UNIS. En France c’est Pierre Valentin MARCHESSEAU (1911-1994) qui proposera en France une synthèse des différents courants existants à travers le monde.
La naturopathie se fonde sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autoregénérer par des moyens naturels (définition FENAHMAN).

LA NATUROPAHIE POUR QUI ?

Pour toute personne désireuse de trouver ou maintenir sa santé par des moyens naturels.
La naturopathie peut aider les personnes souffrant de troubles fonctionnels, de fatigue chronique, de surpoids, de candidose, pathologies auto-immunes, de maladies chroniques etc…

Personnes concernés :

  • les enfants : troubles du sommeil, nervosité…
  • les adolescents : troubles de la nutrition, stress des examens…
  • les adultes : perte de poids, ménopause…
  • les personnes âgées : articulations douloureuses, maintien de la vitalité…
  • les femmes enceintes : qualité de l’alimentation, récupération après l’accouchement…
  • les sportifs : optimisation de leur forme,  immunité…
  •   …
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle (le diagnostic étant préalablement posé par un médecin) mais elle peut être complémentaires et aider la personne dans sa quête du mieux être.

DÉROULEMENT D’UNE CONSULTATION

Nous allons lors de l’anamnèse : établir un bilan de santé et d’hygiène de vie qui permettra de mettre à jour les carences et l’état d’encrassement éventuel de l’organisme, qui permettra également de connaître vos habitudes alimentaires, vos traitements en cours, et des éventuels habitudes nocives…

EN FAIT TEL UN « DÉTECTIVE » NOUS RECHERCHONS LA CAUSE DU SYMPTÔME ET NON PAS SEULEMENT A  SUPPRIMER CELUI-CI.

Le corps  cherche à s’exprimer à travers la maladie pour signaler un déséquilibre.
Selon Hippocrate : « Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’avoir ».
Et toujours selon HYPPOCRATE : « il faut rechercher la cause de la maladie et la supprimer, et si la personne est toujours mal rechercher la cause de la cause et la supprimer et si toujours mal rechercher la cause de la cause de la cause et la supprimer… ».

Les symptômes, c’est ce qui apparaît à la surface, c’est  une façon pour le corps de dire que quelque chose ne va pas. Ils prennent différents aspects comme des problèmes de peau, de la toux ou des douleurs plus ou moins vives.

A l’issu de ces étapes sera proposé un programme qui pourra être un rééquilibrage alimentaire, drainage des toxines, correction des carences, renforcement des défenses de l’organisme, une thérapie brève (PNL, EFT) …